La ligne 4 : Castelsarrasin-Lavit

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Cette ligne unissait la sous-préfecture Castelsarrasin (alt 70m) au chef-lieu de canton Lavit (alt 217m) sur une longueur de 25 km.

Elle partait de la gare Midi de Castelsarrasin (emplacement actuel de la Camb) contournait la bastide et prenait la direction de la Garonne qu'elle traversait par un pont suspendu système Gisclard ; elle passait à St Aignan, puis à Castelmayran. Elle prenait la direction de St Nicolas, chef-lieu de canton ; de là elle repartait vers Lavit avec des haltes à Caumont, St Arroumex et Asques. Le profil était convenable à part la montée sur les coteaux de Gascogne après Caumont. Le seul ouvrage d'art d'envergure est le pont sur la Garonne qu'il a fallu adapter au poids des convois. Les trains n'ont circulé que six ans ! La ligne n'a jamais dégagé de bénéfices, la crise de 1929 a failli lui être fatale.

Quelques remarques sur le tracé : il n'est pas vraiment en ligne droite ceci afin de desservir un chef lieu de canton ; entre Caumont et Lavit, il ne dessert plus aucune localité (au moins proche) ; enfin ce détour par Saint Nicolas de la Grave ne devait pas faciliter l'exploitation et raccourcir le temps de trajet. Par rapport à d'autres lignes, il est presque toujours établi sur la chaussée : c'est un vrai tramway. (Carte de l'époque; pour voir le tracé dans Castelsarrasin, aller dans les photos)

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