Inauguration de la ligne 4.

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Voici comment M. Jean Boutonnet, dans son ouvrage "Le Tramway Castel - Lavit" (voir bibliographie), relate l'inauguration de la ligne 4 :

L'inauguration se déroule le dimanche 8 mai 1927 Le temps est splendide, Des faisceaux de drapeaux tricolores flottent sur la locomotive et les quatre wagons mixtes du convoi sont enrubannés et fleuris. Au départ de Castelsarrasin, à dix heures précises, l'essentiel des " invités " est là mais on embarquera encore, tout au long du parcours les délégués des communes. C'est partout la grande foule, les enfants des écoles, les bouquets. Enfin voilà Lavit où l'on prépare la réception depuis deux mois. Il est midi : coups de sifflets, jets de vapeur. Les " autorités " descendent Il y a là Cayol, Sous préfet, représentant le Préfet Guilbon appelé d'urgence à Paris, Capgras, député, Puis, Sénateur, Poussin. Président du Conseil Général, Villemur, Baron. Roques, Auger, Capdordy, Conseillers Généraux, Coigny. Directeur de la Compagnie, le Sous-Directeur, les Ingénieurs des Ponts et Chaussées, les Maires et leurs adjoints . Sur le quai décoré de plantes vertes, Boé, maire de Lavit leur adresse un bref discours de bienvenue. Aussitôt un groupe de jeunes filles en robe blanche distribue des fleurs " magnifiques " et la Symphonie lavitoise exécute une Marseillaise très applaudie. Dehors, au grand soleil, c'est une harmonie de bleu et de blanc. Ainsi l'a voulu Courdy directeur de l'école, organisateur des festivités. La Clique lavitoise, les gymnastes de l’Avenir lavitois, les enfants des écoles forment un cortège impeccable. Sur la place de la " gare " et de l'autre côté, à l'entrée de la rue principale se tient une foule bigarrée brandissant des rameaux fleuris de cerisiers. Le défilé commence, martial aux flons flons de la Clique. Toutes les maisons sont pavoisées et fleuries. Toute la population est massée sur les trottoirs. A la mairie, parée comme jamais, un apéritif est offert par le Conseil Municipal. Mais c’est sous la halle qu'a lieu le banquet de 75 couverts (Prix 25 FR) servi par Loméde de Lavit et animé par la symphonie lavitoise dont le concert est très apprécié. Les toasts succèdent aux discours et les discours aux toasts : Boé, Poitevin Villemur et Capgras et enfin le Sous-préfet léveront leur verre à la santé de la ligne 4, de Lavit, du Département et de la République. Danses saynètes et exercices sportifs forment l’essentiel du programme de l'après-midi. Enfin vers l6h 30, le cortège ramène à la gare les invités qui regagnent Castelsarrasin à 18 h, tandis qu'à Lavit la fête continue et s'achève par des illuminations et un grand bal.

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Fonctionnement

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L'ouverture réelle a lieu le mercredi 11 mai (veille du marché de Castelsarrasin et avant-veille du marché de Lavit) pour les voyageurs. Ces deux marchés du 12 et 13 mai connaissant une affluence record. Incontestablement, la population était impatiente. Le succès est total. A la Compagnie, cet engouement met du baume au cœur. Trois jours plus tard, le 16 mai circulent les premiers trains de marchandises petite et grande vitesses. Là encore le succès est indéniable. Mais durera-t-il , chacun connaît l'adage : tout nouveau, tout beau.

Le petit train de Lavit ne diffère bien entendu pas des autres convois du réseau de Tramways tarn-et-garonnais : une locomotive, un fourgon, une ou deux voitures de voyageurs lère et 2e classe à l'occasion, un wagon spécial 2e classe, et des wagons de marchandises. La locomotive est une CORPET-LOUVET de 17 tonnes, à 3 essieux, emportant sa provision d'eau et de charbon. Las voitures de voyageurs proviennent soit des établissements Decauville aîné, pour les plus anciennes, soit des établissements Horme et Buire. Chacune d'elles dispose d une plate-forme à l'avant et à l'arrière où l'on peut voyager debout. A l'intérieur, les banquettes sont en pitchpin pour les secondes classes et rembourrées en simili~cuir pour les premières. De temps à autre circulent sur la ligne en alternance avec les autres lignes du réseau, les nouvelles Automotrices Horme et Buire composées d'un compartiment voyageurs (14 places assises 26 places au maximum), d'un compartiment à bagages.

Le parc de la ligne (réparti de flacon inégale entre Castel et Lavit comprend 4 voitures mixtes le et 2o classe, 5 voitures 2e classe, 2 fourgons, 4 wagons couverts, 3 tombereaux, 6 plates-formes, et 1 wagon grue. L'ensemble marchandise vient de la maison Decauville aîné.

Le dépôt des 3 locomotives en service se trouve à Castelsarrasin où l'on assure l’entretien courant. Le personnel " roulant " et d’entretien semble, d’après les feuilles de marche n'avoir été composé que de 3 personnes, tantôt mécaniciens, contrôleurs ou ouvriers d'entretien… :

…Le service régulier prévoyait 4 trains deux le matin : 1 un au départ de Castel à 9 h 20, l'autre au départ de Lavit à 9 h 30 avec croisement à St Nicolas (arrêt 10 min) ; deux l'après-midi avec départ Castel et Lavit à 14 h 30. Les horaires variaient suivant les saisons. Des trains supplémentaires (voyageurs) fonctionnaient le jeudi (marché de Castel), les jours de fête, comme la St Alpinien, les courses de chevaux, les foires de Lavit et Si Nicolas… à moins que l’on se contentât de retarder ou avancer les départs comme il sera fait à partir de 1930 jusqu'en 1932.

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