Le matériel, la voie et les bâtiments.

Les bâtiments.

Le souci de standardisation est là aussi très poussé : il était prévu quatre types de gare :

- la halte simple sans personnel sédentaire ; il reste deux ou trois haltes quasiment en état d'origine (je pense qu'elles sont restés dans cet état car elles servaient d'abri pour autobus.

La halte de Bourrel sur Caussade-Caylus.

Halte du Château-Lislé sur Montauban-Molières.


- la gare de passage (le type le plus répandu) ou gare de type 3 : un quai marchandises sur lequel est bâtie une halle, à côté le bureau, puis un abri voyageurs ouvert, puis accolé le wc.

La gare de Lacour quasiment dans son état d'origine.

La gare de Caumont peu transformée.

La gare de Lacourt Saint Pierre à l'époque.

- la gare importante (qu'on implantait dans les chefs lieux de canton) : un quai marchandises , une halle, un bâtiment voyageurs avec deux portes fenêtres au rez de chaussée; et un appartement à l'étage.

Bel exemple avec Saint Nicolas de la Grave.

Bourg de Visa : il faut oublier la partie gauche qui a été ajoutée.

- enfin la gare de terminus.

Caussade : la gare n'est pas bien visible, mais on voit bien le reste des bâtiments, le château d'eau et la belle remise, et le plan de voies.


De nos jours.

La gare de Montauban.

Exceptée la gare de Montauban et celles de Castelsarrasin et Valence, toutes les gares sont encore présentes, plus ou moins heureuseusement modifiées dans leur architecture ; voici un aperçu des différents aménagements de la gare de passage, la plus répandue sur le réseau. VOIR ICI

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