La gare de passage : comment a-t-elle évolué ?

Sur tout le réseau, une seule gare, à ma connaissance a traversé les 70 années qui se sont écoulées depuis la fermeture sans aucun changement : la gare de Lacour sur la ligne 6 Valence Montaigu. Après avoir visité ce bâtiment, je peux, sans crainte de trop me tromper, décrire son fonctionnement.

A gauche, tout d'abord, les WC, ceux de Lacour sont aux trois-quart en ruine, mais ils sont souvent présents sur les autres bâtiments.

Ensuite, l'abri pour les voyageurs, ouvert sur l'extérieur; puis le bureau, petite pièce d'à peine 4m sur 3m... Et enfin la halle à marchandises donnant sur un quai rehaussé.

Voici le quai à marchandises.

La gare de Caumont sur la ligne 4 Castelsarrasin Lavit vient d'être restaurée il y a peu (halle). Mais elle est très proche de l'état d'origine. On ne peut pas en dire autant des suivantes.

La gare de Castelmayran sur la ligne 4 : la halle a été allongée.

Gare de St Paul/St Clair sur la ligne 6

Gare de Castelsagrat sur la ligne 6 : a été rénovée il y a un moment; est maintenant à l'abandon.

Gare de Brassac sur la ligne 6 ; elle est restée longtemps à l'abandon ; maintenant, il faut savoir que c'est une ancienne gare.

Il faut savoir que cette maison est une ancienne gare ! Lacourt St Pierre sur la ligne 1.

Pour Montbeton, toujours sur la ligne 1, on reconnait la moitié gauche (les WC sont toujours là !)

Pour Bourret sur la ligne 1, il faut aussi beaucoup d'imagination !

(liste non close !)

Retour