Le matériel, la voie et les bâtiments.

Le matériel.

Les locomotives

            Les locomotives étaient des Corpet et Louvet de 17 tonnes type 030 (trois essieux moteurs pour les profanes) pour les n° 8 à 21 : ce modèle de locomotive était très répandu dans les compagnies de chemin de fer secondaire et déjà fabriqué depuis de nombreuses années, donc éprouvé.

Ici la n°16 en gare de Montauban.

Les locomotives n°1 à 7 étaient des Buffaud et Robatel de type voisin aux Corpet Louvet. Enfin il y en avait une 22 ème, une Weidknecht carossée type tramway ; elle avait été construite en 1889 pour une entreprise de travaux publics et a participé à la construction de lignes dans la Nièvre et le Loiret enfin à la construction de Castelsarrasin Lavit. Baptisée "Marie-Louise", elle termina sa carrière comme locomotive de manoeuvres en gare de Montauban. 


Les Corpet et Louvet

Toutes les locomotives des TTG

           Voir ICI une vidéo de 030 T Corpet Louvet restaurées.

            La Compagnie a acquis trois automotrices à essence Horme et Buire qui circuleront en alternance sur les lignes du réseau. Elles pouvaient emporter 26 voyageurs (dont 14 assis) dans un compartiment voyageur et des bagages. Leur puissance était de 42 CV . Elles ont été livrées en gare de Montauban, Caussade et Valence d'Agen; cette dernière sera transférée par le réseau Midi en gare de Castelsarrasin. 


Les automotrices

La construction des automotrices

            Pour le matériel remorqué, il était composé de voitures 1ère et 2ème classe, de voitures 2ème classe, de fourgons, pour le matériel voyageur, et de wagons tombereaux, couverts et plats pour le matériel marchandises. Chaque ligne possédait en outre un wagon-grue. Le matériel voyageur était de fabrication Horme et Buire en majorité ou Decauville pour le reste. Les banquettes sont en bois (pitchpin) pour les secondes et en simili-cuir pour les premières. 

- 51 voitures voyageurs (accès par plate-forme d'extrémité) dont 21 voitures mixtes de 6+14 places série Ab1 à 21 et 30 voitures de 2ème classe de 24 places série B1 à 30.

Agrandissement d'une vue de Caylus : on remarque bien les marchepieds qui permettent l'accès aux voitures sans quai. (on voit bien le personnage qui a le pied posé sur la première marche). Pour avoir une idée de l'aménagement intérieur, voir ICI

Exemple : dans un rapport d'accident , le chef de train Ausset note en marge, comme c'est le réglement, la composition du train spécial du mardi 22 février 1921 (jour de foire à Valence) , les voitures mixtes ABf 5 et 6 (f pour freinée ?), deux voitures Bf 28 et 30 et le fourgon Df 5 ; 5,5 t pour chaque voiture et 5t pour le fourgon. Malheureusement pas de numéro de la locomotive.

- 11 fourgons à bagages avec compartiment postal CU de 5 t série D1 à 11.

La seule vue d'un fourgon, une porte pour le chef de train, et une autre porte coulissante pour les bagages.

- 40 couverts série K CU 10 t

Un agrandissement d'un couvert : comme les "grands" il y a deux volets d'aération.

- 50 tombereaux série U CU 10 t

- 50 plats série H CU 10 t

- 4 grues roulantes.

(10 tombereaux furent transformés en couverts les wagons les plus utilisés pour le transport des fruits.)

Chaque gare terminus, Castelsarrasin, Caussade, Valence d'Agen et naturellement Montauban, étaient reliées par un embranchement à la gare Midi correspondante afin de faciliter les échanges de matériel (les automotrices en particulier). Malheureusement aucune photographie de ces échanges et du matériel employé, les locomotives rentrant chez le constructeur à Courbevoie pour les révisions générales et les automotrices échangées entre les les lignes.

Retour