Corpet et Louvet
Ce nom est synonyme pour beaucoup de locomotives industrielles ou locomotives à voies étroites. Mais savent-ils que cette société familiale fabriqua aussi la 232 U 1 surnommée La Divine ? et aussi les 151 TQ pour la SNCF ?
C'est en 1869 qu'un jeune ingénieur ambitieux, Lucien Corpet, rachète l'entreprise Anjubault qui fabrique des locomotives de chantier. Jusqu'en 1952, cette entreprise qui restera familiale, fabriquera des locomotives pour le monde entier *, mais aussi pour les usines et les nombreux réseaux de chemin de fer secondaire.
Tous les écartements seront utilisés : voie de 0,60m, 0,750m, 0,80m, 1m, 1,080m et bien sûr écartement normal.
Tous les types de machines seront fabriquées, avec préférence pour les machines tender, même des Mallet pour des chemins de fer secondaires, puis des machines un peu plus puissantes pour les colonies (140, 141, 230...)
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Une 030 Corpet-Louvet livrée en 1893 aux chemins de fer économiques des Charentes. |
En 1927, une 030 Corpet-Louvet de la Compagnie des tramways à vapeur du Tarn et Garonne. |
Diagramme d'une 030T Corpet Louvet
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La 151 TQ 22 fut la dernière locomotive à vapeur livrée par l'entreprise. |
La 232 U 1 sortit aussi des usines Corpet-Louvet ! |
Caractéristiques techniques d'une 030T Corpet Louvet
Constructeur | CORPET-LOUVET |
Type | 030 |
Surface de grille | 0,5887 m2 |
Surface de chauffe totale | 38,64 m2 |
Nbre de tubes | 87 |
Type de tubes | Serve |
Timbre | 12,5 kg |
Diamètre des cylindres | 0,300 m |
Course des pistons | 0,380 m |
Diamètre des roues motrices | 0,950 m |
Empattement total | 2,040 m |
Longueur hors-tampons | 6,644 m |
Largeur totale | 2,100 m |
Hauteur totale | 3,125 m |
Capacité des caisses à eau | 2 030 l |
Capacité soute à combustibles | 550 kg |
Poids à vide | 16 t |
Poids en charge | 20 t |