La ligne Montauban-Lexos 

Ce site initialement dédié aux seuls Tramways à Vapeur du Tarn et Garonne s'étend peu à peu à tous les chemins de fer en Tarn et Garonne.

Nous allons redécouvrir la ligne Montauban-Lexos ouverte en 1858, fermée et déferrée en 1955, reconvertie dès son déclassement en 1957 en route touristique de Montricoux à St Antonin puis sur Montauban à Montricoux et Saint Antonin Noble Val-Lexos plus tard. Cette ligne était prévue pour faire partie de la compagnie du Grand Central voulue par le duc de Morny; à la faillite de cette compagnie, en 1857, elle sera reprise par le PO : longue de 67 km, prévue à double voie, elle sera exploitée à voie unique. Pendant quelques années, ce sera l'itinéraire pour se rendre à Paris : à Lexos, elle rejoint la ligne Toulouse-Capdenac-Brive. Un peu plus d'Histoire.

Histoire de la cimenterie de Lexos.

Profil en long de Lexos - Montauban

Après la seconde guerre mondiale, on croit avoir trouvé la solution pour sauver les petites lignes où la traction vapeur revient trop cher ; on "invente" l'autorail léger FNC.


Une vidéo de 1948 : voyage sur Lexos Montauban





J'ai désiré mettre en parallèle des photos prises en mai 2004 avec les photos d'époque en ma possesssion.

Début du voyage.

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