La ligne Montauban-Lexos
Ce site initialement dédié aux seuls Tramways
à Vapeur du Tarn et Garonne s'étend peu à peu à
tous les chemins de fer en Tarn et Garonne.
Nous allons redécouvrir la ligne Montauban-Lexos ouverte
en 1858, fermée et déferrée en 1955, reconvertie dès
son déclassement en 1957 en route touristique de Montricoux à
St Antonin puis sur Montauban à Montricoux et Saint Antonin Noble Val-Lexos
plus tard. Cette ligne était prévue pour faire partie de la compagnie
du Grand Central voulue par le duc de Morny; à la faillite de cette compagnie,
en 1857, elle sera reprise par le PO : longue de 67 km, prévue à
double voie, elle sera exploitée à voie unique. Pendant quelques
années, ce sera l'itinéraire pour se rendre à Paris : à
Lexos, elle rejoint la ligne Toulouse-Capdenac-Brive. Un
peu plus d'Histoire.
Profil en long de Lexos - Montauban
Après la seconde guerre mondiale, on croit avoir trouvé la
solution pour sauver les petites lignes où la traction vapeur revient
trop cher ; on "invente" l'autorail léger FNC.
Une vidéo de 1948 : voyage sur Lexos Montauban
J'ai désiré mettre en parallèle des photos
prises en mai 2004 avec les photos d'époque en ma possesssion.