La ligne Moissac-Cahors
Seule est soumise à enquête publique, début
1882, la partie tarn et garonnaise du projet. L'explication est simple : en
août 1882 le Conseil Général du Lot ajourne son vote pour
des raisons budgétaires; la préfecture déclare le projet
ajourné en septembre 1882.
Un grand silence s'est abattu sur Moissac-Cahors. Mais, côté
Tarn et Garonne, on tient à ce projet : on pense l'associer au réseau
à voie métrique en voie d'élaboration : le tracé
rejoindrait à Lafrançaise la ligne Montauban-Molières qui
prolongerait par la vallée du Lemboulas vers Montpezat puis Cahors. Le
Conseil Général du Lot serait prêt à se rallier à
un projet à voie métrique mais est toujours aussi peu généreux
pour l'aide financière. Pourquoi ces divergences de vue entre le Lot
et le Tarn et Garonne ? L'explication a presque cent ans ! Le Tarn et Garonne
a été créé en 1808 par Napoléon et sa création
a surtout amputé le Lot d'une large zone : 11 cantons, 72 communes sont
enlevées au Lot.
De vieilles inimitiés existent encore ; et comme ce projet
parait plus profitable au Tarn et Garonne... En 1900, le PO fait une étude
comparative : 10 500 000 francs pour une ligne à voie normale et 9 500
000 francs pour la voie métrique. Le projet à voie normale fait
l'unanimité et le tracé par la vallée du Lemboulas tombe
aux oubliettes.
En 1902, le projet est approuvé par le Conseil des Ponts
et Chaussées. le PO est réticent car la dépense lui semble
trop importante. les tergiversations et négociations durèrent
jusqu'au début de 1913 !!! la loi de Déclaration d'utilité
publique est votée le 7 juillet 1913.
Le projet n'a pas beaucoup changé depuis le début
:
61,015 km au total dont 27,537 km dans le Lot et 32,045 km dans
le Tarn et Garonne. 148 ouvrages d'art seront construits pour les eaux et 105
pour le maintien des communications. les gares et haltes desservies : Cahors,
Trespoux, Villesèque, Montcuq, Sainte-Juliette, Lauzerte, Montagudet-Montesqieu,
Saint-Avit, Moissac ; rayon minimum des courbes : 300m ; altitude maximum 285m
; altitude minimum 70m ; rampe maxi : 25 mm/m ; tronc commun avec la ligne Cahors-Toulouse
: 1,3 km ; tronc commun avec la ligne Moissac-Bordeaux : 1,4 km.