La ligne Moissac-Cahors
Cette ligne est un cas d'école pour les amateurs d'histoire
ferroviaire. La ligne déclarée d'intérêt général
en 1879 verra sa construction définitvement interrompue en 1934 : les
études et la construction se sont étalés sur 55 ans ! Et
encore, seule l'infrastructure aura été construite. Ma référence
pour l'histoire de cette ligne est le livre de Paul Dausse "Cahors-Moissac
Une ligne ferroviaire oubliée".

Tracé en pointillés rouges de la ligne
Moissac-Cahors. La départementale 953/653 suit la vallée de la
Barguelonne.
Comment en es-t-on arrivé là ? Un peu d'histoire
s'impose...
Suite à la loi Freycinet, le ministre propose aux départements
du Lot et du Tarn et Garonne un projet de ligne reliant Valence d'Agen ou Moissac
ou près de Moissac à Cahors. En effet, rappelons-nous qu'à
cette date pour aller de Moissac à Paris il faut passer par Montauban,
Lexos et Capdenac ou alors par Bordeaux. Les producteurs de chasselas de Moissac
voudraient bien profiter du chemin de fer pour valoriser leur production. Tout
de suite une querelle de tracé va enfler : côté Cahors il
n'y a pas de problème, mais les élus de Valence d'Agen voudraient
bien que le tracé complet par la vallée de la Barguelonne soit
retenu arguant du fait qu'il sera plus facile, soutenus par les délibérations
des communes environnantes. Ce sera Moissac qui sera finalement retenue car
c'était à l'époque une sous-préfecture. La ligne
111 du Paris-Orléans (P.O.) est en bonne voie !
En 1881, le dossier est complet au ministère, l'avant-projet
est approuvé : pour une longueur de 60 km dont 32,500 km en Tarn et Garonne
et 27,500 km dans le Lot. Puis c'est le trou noir : plus rien quasiment ne se
passe....

La place de la gare de Cahors.