La ligne Castelsarrasin-Beaumont de Lomagne

 

La ligne Castelsarrasin-Beaumont de Lomagne est exploitée sous le régime des voies uniques à trafic restreint (VUTR). Pourtant, au 19ème siècle, elle a été réclamée à cors et à cris par les élus de la région. Elle devait être prolongée jusqu'à Gimont pour rejoindre la ligne Toulouse-Auch. Le prolongement fut commencé mais jamais terminé.

Dans le plan Freycinet était prévu une voie transversale, Castelsarrasin-Lombez via Gimont-Cahuzac. Le tronçon Castelsarrasin-Beaumont de Lomagne est déclaré d'utilité publique le 4 août 1881. La concession est attribuée à la Compagnie du Midi deux ans plus tard. Les travaux sont très lents (par manque de crédits ?) et les premiers trains circulent en 1904 ! Lire ICI le récit des cérémonies d'inauguration. La même année, le tronçon suivant de Beaumont à Gimont est déclaré d'utilité publique : l'infrastructure est terminée en 1930, les bâtiments sont construits, il ne reste plus qu'à poser la voie, quand tout est annulé par crainte, semble-t-il d'un trop gros déficit; la ligne sera déclassée sous le gouvernement de Vichy.

Après s'être séparée très vite de la ligne Castelsarrasin-Montauban, la voie unique vers Beaumont enjambe le canal latéral à la Garonne, franchit à niveau la N113, puis par une succession d'ouvrages traverse la plaine inondable de la Garonne puis le fleuve sur un pont de cinq arches de 203 m. La ligne suit alors la vallée de la Gimone jusqu'à Beaumont de Lomagne en desservant les gares de Belleperche, Labourgade, Larrazet, Sérignac. Ces zones rurales ne donneront pas un très gros trafic voyageur ; la ligne voit encore passer occasionnellement des trains entiers de céréales, des silos embranchés étant installés à Belleperche, Sérignac et Beaumont.

Le pont de Belleperche sur la Garonne.

Autre vue du pont de Belleperche derrière le pont suspendu routier et l'abbaye.

La ligne à la sortie de Beaumont vers Castelsarrasin : ce passage à niveau est juste sous la ville .

Une vue très connue de la gare de Beaumont. (pour d'autres vues se reporter aux pages gares du Tarn et Garonne, ICI)

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