La voie ferrée, le canal latéral et pas très loin à gauche la Garonne.
En effet, à cet endroit, la Garonne et le Tarn sont très
près du côteau, et on a du trouver le passage sur une rive droite
inexistante pour la voie ferrée, le canal et la N113 ! Entre Malause
et Moissac, succession de courbes mais de rayon assez confortable. La traversée
de Moissac a posé aussi de nombreux problèmes. Là aussi
la place manquait, il a fallu creuser deux petits tunnels et écorner
le réfectoire des moines de l'abbaye ! Ce qui est moindre mal car lors
de la construction, il fut question de tout raser pour laisser passer la voie
!
Vue dans l'autre sens vers la gare de Moisssac : le zoom montre bien l'insertion difficile de la voie ferrée.
On voit bien au niveau du portique caténaire à
droite l'angle droit du cloître. Le réfectoire des moines était
exactement à la place de la voie derrière la chapelle à
gauche. Tout de suite après la voie est à nouveau en remblai car
on revient en zone inondable (voir ici).
Par une large courbe à droite, la voie va traverser le Tarn sur le Pont
Cacor (311m) reconstruit après les inondations de 1930. (voir
ici) Traversée du Pont Cacor vue du train.
Vue prise depuis le pont-canal. Quelques kilomètres et
c'est Castelsarrasin la gare de Lavilledieu du Temple puis descente dans la
vallée du Tarn et arrivée à Montauban. A l'origine Montauban
Villebourbon n'était qu'une gare de passage, mais très vite en
1858 elle devient tête de ligne pour Montauban Lexos. En 1884 la ligne
PO sera ouverte vers Cahors, mais il faudra attendre 1891 pour rejoindre Paris
par Cahors. En 1884, une ligne à voie unique est inaugurée vers
St Sulpice dans le Tarn, premier maillon de la ligne vers Montpellier par St
Pons. Au sud de Montauban, trois gares en Tarn et Garonne vers Toulouse : Montbartier,
Dieupentale et Grisolles. Puis nous entrons en Haute-Garonne. Profil facile
pour cette section, aucun ouvrage d'art.
Photo aérienne de Montauban : en rouge la ligne Bordeaux
Montauban ; en vert Montauban-Cahors ; en jaune Montauban-Saint-Sulpice (deferrée)
; en bleu, Montauban-Lexos (déferrée) avec au nord la gare de
Montauban-Villenouvelle .