Le triangle de Gasseras.

          Ligne 1 Montauban-Molières. cette ligne est en tronc commun depuis Montauban TTG jusqu'à ce faubourg de Montauban, Gasseras : la ligne de Molières va se diriger vers le Nord afin de traverser le Tarn sur le pont du PO de la ligne Montauban-Lexos (pont construit pour deux voies, n'en supportant qu'une.) Une autre ligne continue vers l'ouest tout d'abord, direction Montbeton, puis Montech, Verdun. C'est pour cette raison que l'on a construit une gare au lieu d'une simple halte, car non content de faire une gare de bifurcation avec un simple aiguillage, on a construit un triangle et des voies de garage. Je connaissais l''existence de ce triangle (l'ouvrage de M. Domengie) mais je ne savais pas comment il était conçu car je n'avais rien trouvé sur les vues aériennes ou satellites et je n'avais pas de photo. (On comprendra plus bas pourquoi la zone a été si modifiée en 80 ans)

La gare de Gasseras de nos jours, on distingue au fond à droite le pont sur lequel passait la ligne de Lexos. A gauche une voiture rouge attend pour déboucher de la route de Meauzac.

Voici un document rare : une photo prise vraisemblalement en 1930 après les catastrophiques inondations : cette photo a été prise du pont de la ligne de Lexos. Un convoi d'autocars est arrêté sur la N 658. On distingue bien la voie du tramway venant de Montauban TTG à moitié recouverte de limon et obliquant par un aiguillage triple derrière la gare de Gasseras.Deux voies dont une portant un wagon tombereau, contournent le gare et la voie vers Verdun ressort au fond de la photo (vers les cyclistes). On ne voit pas sur cette photo où vont les deux voies de droite.

Grâce à ce cliché, nous voyons où vont ces deux voies: celle du milieu sert vraisemblablement de voie de garage, celle de droite se dirige vers le remblai de la ligne de Lexos (et donc Molières) et va l'escalader pour traverser le Tarn sur le pont du PO.  Quelqu'un de familier des lieux doit trouver une anomalie : où est l'intersection de la route vers Meauzac ? Elle aurait du être à l'extrême droite de cette photo, à la hauteur de la première automobile du convoi...

Voilà une vue satellite actuelle : j'ai marqué la gare d'une flêche et l'intersection de la route de Meauzac D72 est bien visible juste à côté du pont (pointillés verts). J'ai de plus marqué en ligne continue rouge les limites du triangle de Gasseras. J'ai marqué en pointillés rouges le tracé ancien de la route de Meauzac, du temps du tramway : la route de Meauzac emprunte, depuis le démantélement du tramway,  le tracé des voies du triangle de Gasseras ! Voilà pourquoi on ne trouve aucune trace à cet endroit des voies du tramway !

Le cadastre actuel : j'ai marqué d'une flêche la gare de Gasseras, on peut dresser la liste des parcelles qui dépendaient du tramway : 108,110,111, 112, 113,,12,11,10 et 255. La limite extérieure existe encore.

Plan de voie succint des installations de Gasseras (d'après ce que j'ai pu observer sur les deux photos)
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