Photos de la construction du tunnel de Castelsagrat (ligne 6 des TTG)

Castelsagrat, 1912. Le chantier de la construction de la ligne 6 Valence-Montaigu arrive sur la commune. Le Conseil Général de Tarn et Garonne a émis un vote favorable en 1906. les travaux commencent partout en 1909. Pour passer sous la colline qui prolonge le village, il faut creuser un tunnel.

Une carte pour situer le site


On distingue la gare au lieu dit Couaillou, le portail sud à la Bourdette et le portail Nord au Bourrut. (la ligne : les pointillés rouges)


Vue aérienne de la gare et du portail sud , trois incohérences dans le paysage : la courbe du chemin qui desservait la gare ; le grand talus à droite de la gare et la saignée (envahie par la végétation) de l'entrée du tunnel.


Vue aérienne du portail Nord : on devine l'entrée du tunnel. Le champ sur la gauche a une forme peu naturelle, il a du servir à y entasser les déblais.

Le coiffeur et photographe du village Elie Diu va suivre tous les travaux et en faire le reportage photographique. Il a réuni ses photos en un album. Celui-ci est parvenu jusqu'à nous. Je remercie les personnes qui ont préservé ce témoignage .

Toutes les photos avaient été soigneusement légendées et datées, ce qui est très précieux. Mais pour distinguer quelquefois le portail Nord du portail Sud, il m'a fallu calculer la position du soleil en tenant compte de la saison !

Les photos du tunnel en 2013.


23 février 1912 : Les terrassements préparatoires à l'entrée Sud du tunnel sont commencés : à part les wagonnets Decauville (tirés par des chevaux) pas d'outillage mécanique . Les hommes sont répartis dans la pente et font descendre la terre par gravité, elle est ramassée en bas et chargée.


3 avril 1912 : photo en mauvais état, mais même point de vue.. Les talus de l'entrée du tunnel sont terminés, le creusement du tunnel a commencé ; remarquer le stockage des bois de soutènement et des planches


En cliquant sur les photos à la fleur jaune, vous découvrirez le tunnel en 2013.


Page suivante
     Retour     

.