Photos de la construction du tunnel de Castelsagrat (ligne 6 des TTG)


3 avril 1912 : même jour, Elie Diu est campé en haut du talus qui domine le site de la future gare de Castelsagrat. L'entrée du tunnel est en haut à droite sous l'aplomb du gros chêne ( car dès la sortie de la gare, la voie amorcera une courbe à droite).


3 avril 1912 : toujours le même jour ; Le photographe a fait poser les ouvriers qui ont commencé le creusement d'une galerie. Un âne est préposé au tirage du wagonnet. Le personnage avec le chien à droite est sûrement un badaud, l'accès au chantier était moins réglementé qu'aujourd'hui. (Remarquer que ce personnage était aussi sur la photo précédente et on va le retrouver dans la carrière !)


22 avril 1912 : Point de vue différent ; est-ce la tranchée nord du tunnel ? Je le pense... Toujours les mêmes moyens : des pelles , des pioches , des wagonnets et un cheval.


21 mai 1912 : même endroit. Un garçonnet est venu porter un casse-croûte ?



30 juin 1912 : mise en scène dans le tunnel, quand on connait les impératifs de prise de vue dans l'obscurité à l'époque. Elie Diu devait être fier de cette photo car il en a tiré une carte postale.


En cliquant sur les photos à la fleur jaune, vous découvrirez le tunnel en 2013.


Page suivante
     Retour     

.