La gare de Saint Antonin Noble Val
Saint Antonin (Tarn et Garonne, on dit maintenant Saint Antonin Noble Val ) , une gare sur la ligne Montauban-Lexos longue d'un peu plus 66km, créée par le Grand Central en 1858 reprise par le Paris-Orléans destinée à relier Paris à Toulouse et à offrir un débouché au charbon de Decazeville... Un peu d'histoire...
une gare, sur une ligne qui perdit vite de sa superbe à l'ouverture de Toulouse via Capdenac et de Capdenac-Cahors...
une gare comme celle de Montauban-Villenouvelle dont on dit qu'on avait beaucoup plus de chance d'y entendre siffler le rossignol qu'un train....
une gare, qui n'est plus maintenant qu'un bâtiment communal, ayant depuis plus de cinquante ans perdu ses rails, mais qui bien entretenue est encore superbe, et admirée par les connaisseurs qui empruntent la D 115 créée en 1957 lors du déclassement de la ligne.
La ligne Montauban-Lexos passait à St Antonin sur la rive gauche de l'Aveyron. L'implantation de la ligne et de la gare sur l'autre rive était impossible, vu le relief.La gare de St Antonin est juste sous le fameux Roc d'Anglars, en face de la petite ville médéviale. Elle n'est pas trop loin du centre ville , quelques centaines de mètres. Elle a pu être établie au bord de l'Aveyron sur une partie plane des gorges creusées par cette rivière. Voici la photo aérienne.
La situation de la ville était peu favorable à l'établissement d'une gare, tellement la bourgade est encaissée. Sur cette vue, on voit bien la route vers Albi qui monte sur le plateau ; la voie ferrée sur la rive gauche et à l'aplomb du pont sur l'Aveyron, le tunnel de St Antonin. On ne voit pas ici la gare qui est en dehors du cadre à l'extrême droite.