Le matériel, la voie et les bâtiments.

La voie.

 

        La voie à l'écartement d'un mètre (on dit aussi voie métrique) était le plus souvent en accotement de route séparée de celle-ci par une bordure (130 sur 183 km). Dans les traversées de route le rail était de type tramway à gorge.

On voit bien ici, à Gasseras, le rail à gorge, puis dès que la voie sécarte de la route, le rail vignole commun.

Exemple d'implantation de la voie entre Montauban et Gasseras ou entre Montauban et Lafrançaise.

Autre exemple d'implantation dans les traversées de villes ou villages.

            La voie était en rails Vignole de 20kg/m sur traverses en chêne créosoté ou pin sulfaté. L'entrevoie était pavé dans les zones inondables. Le rayon minimum des courbes montait à 75 m (jusqu'à 35 m dans les gares). Les rampes ne s'élevaient pas au dessus de 20 mm/m sauf sur Montauban Molières où l'on trouvait des rampes allant jusqu'à 48 mm/m et 41mm/m sur Caussade-Caylus. La gare principale du réseau était dans le quartier de Villebourbon où on avait aussi construit le dépôt, les ateliers et les installations de transbordement avec le Midi; d'autres dépôts et chantiers de transbordement étaient installés à Castelsarrasin, Valence d'Agen et Caussade.

Traversée de Septfonds par la ligne Caussade-Caylus. Le rail à gorge empêche le macadam de boucher le passage des boudins de roue.

Construction de la ligne Valence-Montaigu : ballastage (c'est un mélange de cailloux et de sable...)

Des rails et des traverses qui sont arrivés jusqu'à nous.

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