Les chefs-lieux de canton et les chemins de fer en Tarn et Garonne
Chef lieu de canton |
Type de ligne écartement |
Nom de la ligne |
Date d'ouverture |
Date de fermeture |
Etat actuel |
Montauban préfecture |
Normal Normal
Métrique |
Bordeaux Sète Montauban Lexos (Paris) Montauban Paris via Cahors Montauban Molières |
1854 1858 1884 1906 |
- 1955 - 31/12/1933 |
En service Déferrée (route) En service déferrée |
Castelsarrasin Sous-préfecture |
Normal Métrique |
Bordeaux Sète Castelsarrasin Lavit |
1854 1927 |
- 31/12/1933 |
En service déferrée |
Auvillar |
Pas de ligne |
|
|
|
|
Beaumont de Lomagne |
normal |
Castelsarrasin Beaumont |
1904 |
- |
Fret jusqu'à Beaumont |
Caussade |
Normal métrique |
Paris Toulouse via Cahors Caussade Caylus |
1884 1913 |
- 31/12/1933 |
En service déferrée |
Caylus |
métrique |
Caussade Caylus |
1913 |
31/12/1933 |
déferrée |
Grisolles |
Normal |
Bordeaux Sète |
1854 |
|
En service |
Lafrançaise |
métrique |
Montauban Molières |
1913 |
31/12/1933 |
déferrée |
Lavit de Lomagne |
métrique |
Castelsarrasin Lavit |
1927 |
31/12/1933 |
déferrée |
Lauzerte |
normal |
Moissac Cahors * |
Jamais en service |
- |
- |
Moissac |
Normal normal |
Bordeaux Sète Moissac Cahors * |
1854 Jamais en service |
- - |
En service - |
Molières |
métrique |
Montauban Molières |
1913 |
31/12/1933 |
déferrée |
Monclar de Quercy |
métrique |
Montauban Monclar |
1926 |
31/12/1933 |
déferrée |
Montaigu de Quercy |
métrique |
Valence d'Agen Montaigu de Quercy |
1919 |
31/12/1933 |
déferrée |
Montech |
métrique |
Montauban Verdun |
1926 |
31/12/1933 |
déferrée |
Montpezat de Quercy |
normal |
Paris Toulouse via Cahors |
1884 |
- |
En service |
Négrepelisse |
normal |
Paris Montauban |
1858 |
1955 |
Déferrée (route) |
Saint-Antonin Noble Val |
normal |
Paris Montauban |
1858 |
1955 |
Déferrée (route) |
Saint Nicolas de la Grave |
métrique |
Castelsarrasin Lavit |
1927 |
31/12/1933 |
déferrée |
Valence d'Agen |
Normal métrique |
Bordeaux Sète Valence d'Agen Montaigu de Quercy |
1854 1919 |
- 31/12/1933 |
En service déferrée |
Verdun sur Garonne |
métrique |
Montauban Verdun |
1926 |
31/12/1933 |
déferrée |
Villebrumier |
normal |
Montauban St Sulpice (Castres) |
1884 |
1989 |
déferrée |
Au vu de ce tableau, le plan Freycinet a été quasiment appliqué en Tarn et Garonne : peu de chefs-lieux de canton ont été dépourvu de gare.
* la ligne Moissac-Cahors est un vrai cas d'école : sa construction a demandé plus de trente ans ! Elle avait été commandée pour expédier le célèbre chasselas de Moissac vers Paris. Après maintes péripéties, faillites et procès, elle a été supprimée, dans les années trente, au moment de construire les gares et de poser les voies ! Là aussi, tout au long du trajet, on découvre des ponts, remblais qui subsistent (A consulter, l'excellent ouvrage de Paul Dausse "Cahors-Moissac Une ligne ferroviaire oubliée 1920/1930" édité par le Photo Club SNCF-UAICF de Cahors)