Inondation de Moissac en 1930
Entre 23h et minuit, toujours le 3 mars 1930, deux piles du pont Cacor cèdent, côté rive gauche, le flot libéré allant détruire une partie du quartier St Benoit, bâti de l'autre côté de la rivière. Le maximum de la crue fut vers 3h du matin à 9,10m ; au petit matin, l'eau commença à descendre, mais très lentement. Les nombreuses victimes furent ensevelies sous leur maison qui s'était écroulée ou alors emportées par les flots.
Le pont Cacor avant la crue
|
C'était un pont à poutre pleine
|
le pont coupé
|
Une travée effondrée
|
Autre vue
|
Toutes les communications furent coupées : voie ferrée, bien sûr, mais routes : on ne pouvait accèder à Moissac que par le côteau Nord (route de Lauzerte) ce qui compliqua les secours. Les circulations ferroviaires entre Bordeaux et Toulouse furent détournées par Auch-Agen (voie unique) ou alors au prix d'un grand détour, par Tarbes-Dax.
La Compagnie du Midi qui avait aussi la concession du Canal demanda l'autorisation au ministère de construire une voie provisoire sur le pont canal.
Pont canal vers 1930
|
Vue 2
|
Vue 3
|
Vue 4
|
Vue 5
|
Vue 6
|
Vue 7
|
Vue 8
|
Vue 9
|
Pont Cacor actuel
|
Le canal est tout d'abord asséché dès avril 1930, une voie Decauville est installée, un coffrage est en cours de montage afin d'élargir le trottoir amont (vue 2) ; deux remblais de raccordement sont parallèlement construits pour accueillir le raccordement à la voie ferrée; les brêches sont bouchées; sur la vue 3 le trottoir est prêt à accueillir la voie provisoire (mai 1930). Sur la vue 4 on voit le train d'essai composé de deux Pacific Midi tirant un train chargé de gravier fin mai 1930, le trafic officiel ayant repris le 25 mai 1930 (vue 5). Après étude les travaux sur la pile 1 ont commencé en décembre 1930; naturellement il a fallu démonter ce qui restait de l'ancien pont Cacor (vues 6 et 7); le lançage du côté Moissac a eu lieu du 14 décembre 1931 au 7 janvier 1932 (vue 8) ; celui de la moitié côté Castelsarrasin du 6 mars au 2 avril 1932. La remise en service a eu lieu le 22 mai 1932 (on voit sur la vue 9 les essais en charge avec des locomotives d'origine américaine livrées au Midi en 1917)
Une page spéciale sur la construction de la voie provisoire sur le pont-canal.
Petite vidéo de la reconstruction du pont Cacor ICI