Inondation de Moissac en 1930

La reconstruction provisoire sur le pont-canal.

Après les inondations catastrophiques des 3 et 4 mars 1930, la liaison ferroviaire Bordeaux-Montauban est coupée. La Compagnie du Midi dévie une partie des trains via Agen,  Auch et Toulouse, une ligne à voie unique, donc à possibilités restreintes; au nord, pas de déviation possible, les lignes appartiennent à la compagnie PO (Paris Orléans). L'autre solution est de dévier par Morcenx, Tarbes, Montréjeau et Toulouse : la ligne est à double voie mais la rampe de Capvern dans le sens Tarbes Toulouse impose des contraintes de traction.

La Compagnie du Midi ayant aussi la concession du Canal latéral à la Garonne, elle se tourne vers le pont-canal qui est juste en aval du pont ferroviaire, ce pont ayant résisté à la crue. L'Etat ayant donné les autorisations nécessaires, il est décidé d'élargir un des trottoirs (le trottoir amont) du pont canal afin d'accueillir une voie unique; des tarrassements permettront de racorder au remblai intact de la voie ferrée.


Une voie Decauville est posée sur le trottoir amont après asséchement du canal, et on coule du béton afin d'élargir ce trottoir.


Pendant ce temps, une autre équipe aménage des rampes afin de relier la future voie provisoire à la ligne existante.





Les travaux sont menés très rapidement car les déviatons font perdre beaucoup de temps aux trafic de la ligne. Ici pose de la voie normale au nord, en haut, au sud en bas.

Ici passage d'une péniche sur le pont-canal remis en eau, le trottoir amont, à gauche, va recevoir le ballast et la voie provisoire.







Une Pacific Midi va passer la première direction Toulouse. (image du haut) Puis un train avec deux locomotives tête-bêche (image du milieu)  et un train de ballast va essayer le pont en charge, direction Toulouse. Enfin, le train de reconnaissance(ci-dessus) avec les personnalités officielles , direction Bordeaux.


Les travaux, menés tambour battant auront duré trois mois, le trafic pourra reprendre normalement pendant deux ans en attendant la reconstruction définitive du pont Cacor.

 
Très belle et rare photographie montrant un express tractée par une Pacific 3100 Midi se dirigeant vers Bordeaux.
Retour