La ligne Toulouse-Paris

 

                La ligne Toulouse Paris a été tardivement terminée ; la section Brive Montauban n'a été déclarée d'utilité publique qu'en 1879 alors que le train relie Paris à Limoges en 1858. A partir de cette date les habitants de Toulouse ou de Montauban qui veulent rejoindre la capitale peuvent le faire soit par Bordeaux... ou alors par Capdenac, Brive puis par Périgueux. La section la plus difficile est entre Limoges et Brive dans les gorges de la Vézère entre Uzerche et Allassac. Cette section a nécessité la construction de nombreux tunnels. La ligne de Montauban à Cahors a été terminée en 1884;  de Cahors à Brive en 1891, de Brive à Limoges en 1892.

                Cette ligne traverse, tout au long de son parcours de Limoges à Montauban, les derniers contreforts du Massif Central, le Quercy pour le Tarn et Garonne. La ligne entre en Tarn et Garonne avant l'ancienne gare de Montpezat de Quercy.

La gare de Montpezat de Quercy de nos jours (image Google)

Après la gare le train traverse le dernier tunnel de la ligne, celui de Viandès (603m). Depuis Orléans, c'est le 39 ème , dont 13 tunnels dans les gorges de la Vézère. A partir de Montpezat, la ligne descend jusqu'à Caussade où elle rejoindra les vallées de l'Aveyron, du Tarn et de la Garonne.

La gare de Caussade.

Les gares entre Cahors et Montauban dans le Tarn et Garonne : Montpezat de Quercy, Borredon, Caussade, Réalville, Albias, Montauban. (en rouge les gares fermées). Le tracé entre Montauban et Toulouse est un tracé de plaine; les gares : Montbartier, Dieupentale et Grisolles.


La gare de Grisolles (image Google) 


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