Montauban TTG
Un beau train au départ vers Molières ou Verdun.
On devine bien les installations
de Montauban : le bâtiment à gauche accueille les voyageurs et
l'administration de la gare ; peut-être des logements à l'étage. Les
bureaux de la Compagnie étaient boulevard Garrison. Au
fond à gauche des locaux techniques avec devant des wagons chargés
vraisemblablement de charbon, au milieu le dépôt et bâtiment
d'entretien. On distingue bien au centre la cuve du château d'eau (derrière le train). La locomotive à l'extrême-droite est la "Marie-Louise" , la Weidknecht servant aux manoeuvres en gare.
Deux vues de la place devant la gare
de Villebourbon : la gare TTG est à droite non visible; on distingue
bien deux voies traversant la place, la première se rendant vers les
voies du dépôt PO, et celle tout au fond est la voie se dirigeant vers
Gasseras.
Une photo de la gare qui m'intrigue :
la date tout d'abord, on est au tout début, tout est neuf, pas une
herbe qui dépasse, on distingue un tas de ballast où s'aligneront les
voies ; mais c'est cette voie et ce remblai à l'endroit où nous
trouvons la rue J.Jaurès : une voie qui a été démontée ensuite ?
Cette vue perspective de 1932, juste avant le démantélement confirme bien que la gare était au bord de la rue J.Jaurès.
La Corpet-Louvet n°16 pose avec le
personnel de la gare devant l'hôtel des Primeurs; l'hôtel n'existe plus
mais l'immeuble est
encore à l'angle de la rue J.Jaurès et l'avenue Chamier. Petite
interrogation sur le nom de cet hôtel : pourquoi "des Primeurs" ? A ma
connaissance, il n'y avait pas de marché dans le quartier. Deux
théories : le trafic d'expédition de fruits et légumes dans la gare
PO-Midi tout proche; ou alors l'arrivée de fruits et légumes en gare
TTG (il faut savoir que la ligne Montauban-Molières a transporté 900
tonnes de marchandises en 1929).
Une automotrice au départ vers Molières ou Verdun devant la gare de
Montauban: on acceptait les bicyclettes dans les automotrices, deux sont suspendues devant la porte du fourgon. On distingue le conducteur debout à la deuxième fenêtre à gauche, l'arbre de transmission allant vers l'essieu arrière.
Photo prise vraisemblablement dans les
années 50 : on devine dans les arbres, la gare de Montauban TTG, une
partie des bâtiments annexes, mais la remise et les ateliers ont
disparu ; il reste la base du château d'eau. On distingue bien
l'immeuble de l'hôtel des Primeurs reconnaissable à son toit pointu. La gare TTG occupait tout ce terrain en forme de trapèze.
A la même époque que la photo
précédente, une vue aérienne IGN : 1 le bâtiment voyageur, 2 les locaux
annexes et 3 la sortie vers Monclar.
Sur cette photo aérienne prise un peu
plus tard on distingue bien en 1 la gare TTG encore debout, et
en 2 l'hôtel des Primeurs. Par contre on a construit à gauche un
immeuble neuf à la place des bâtiments annexes ; un autre du même style sera construit à la place de la gare TTG. voir ICI
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