Montauban TTG


Un beau train au départ vers Molières ou Verdun.

On devine bien les installations de Montauban : le bâtiment à gauche accueille les voyageurs et l'administration de la gare ; peut-être des logements à l'étage. Les bureaux de la Compagnie étaient boulevard Garrison. Au fond à gauche des locaux techniques avec devant des wagons chargés vraisemblablement de charbon, au milieu le dépôt et bâtiment d'entretien. On distingue bien au centre la cuve du château d'eau (derrière le train). La locomotive à l'extrême-droite est la "Marie-Louise" , la Weidknecht servant aux manoeuvres en gare.


Deux vues de la place devant la gare de Villebourbon : la gare TTG est à droite non visible; on distingue bien deux voies traversant la place, la première se rendant vers les voies du dépôt PO, et celle tout au fond est la voie se dirigeant vers Gasseras.

Une photo de la gare qui m'intrigue : la date tout d'abord, on est au tout début, tout est neuf, pas une herbe qui dépasse, on distingue un tas de ballast où s'aligneront les voies ; mais c'est cette voie et ce remblai à l'endroit où nous trouvons la rue J.Jaurès : une voie qui a été démontée ensuite ?

Cette vue perspective de 1932, juste avant le démantélement confirme bien que la gare était au bord de la rue J.Jaurès.

La Corpet-Louvet n°16 pose avec le personnel de la gare devant l'hôtel des Primeurs; l'hôtel n'existe plus mais l'immeuble est encore à l'angle de la rue J.Jaurès et l'avenue Chamier. Petite interrogation sur le nom de cet hôtel : pourquoi "des Primeurs" ? A ma connaissance, il n'y avait pas de marché dans le quartier. Deux théories : le trafic d'expédition de fruits et légumes dans la gare PO-Midi tout proche; ou alors l'arrivée de fruits et légumes en gare TTG (il faut savoir que la ligne Montauban-Molières a transporté 900 tonnes de marchandises en 1929).

Une automotrice au départ vers Molières ou Verdun devant la gare de Montauban: on acceptait les bicyclettes dans les automotrices, deux sont suspendues devant la porte du fourgon. On distingue le conducteur debout à la deuxième fenêtre à gauche, l'arbre de transmission allant vers l'essieu arrière.


Photo prise vraisemblablement dans les années 50 : on devine dans les arbres, la gare de Montauban TTG, une partie des bâtiments annexes, mais la remise et les ateliers ont disparu ; il reste la base du château d'eau. On distingue bien l'immeuble de l'hôtel des Primeurs reconnaissable à son toit pointu. La gare TTG occupait tout ce terrain en forme de trapèze.

A la même époque que la photo précédente, une vue aérienne IGN : 1 le bâtiment voyageur, 2 les locaux annexes et 3 la sortie vers Monclar.

Sur cette photo aérienne prise un peu plus tard on distingue bien en 1 la gare TTG encore debout, et en 2 l'hôtel des Primeurs. Par contre on a construit à gauche un immeuble neuf  à la place des bâtiments annexes ; un autre du même style sera construit à la place de la gare TTG. voir ICI
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