Les meilleures photos des TTG

Retour


        Depuis l'ouverture de ces pages, de nombreuses photos d'époque des TTG sont apparues ici. Certaines sont issues de cartes postales anciennes, d'autres de collections privées, je remercie encore pour le partage. Pour le plaisir, je vais afficher, de nouveau, ici, celles qui me paraissent les plus dignes d'intérêt, sans tenir compte de la qualité de conservation qui ne peut pas toujours être optimum vu l'époque. On peut raisonnablement supposer qu'Elie Diu, le photographe de Castelsagrat, faisait encore ses clichés sur plaque de verre .


Une CPA pour commencer de la gare TTG de Montauban qui laisse bien deviner les installations.




Au même endroit, un beau cliché d'une loco et du personnel de la gare.



Une photo que j'aime bien : le tramway se détache sur le ciel du pont de Bourret. On distingue bien le câblage du système Gisclard.

Les travaux de transformation du pont de Bourret en pont Gisclard.


Tout est dans la légende de cette CPA. (remarquer les deux bicyclettes suspendues)

Cliché d'amateur vu le cadrage (pas de visée réflex dans les années 20) mais précieux . En gare terminus de Lavit.



Construction du tunnel de Castelsagrat. Elie Diu a bien fait poser le personnel. On est en juillet 1912, mais un orage a du contraindre à creuser un fossé d'écoulement de l'eau. Remarquer la caisse d'outillage qui doit fermer au cadenas.


Un des plus anciens clichés pris en gare de Caylus à l'ouverture de la ligne Caussade-Caylus en 1913 : le ballast est neuf ainsi que le matériel.

Un autre cliché intéressant à Caussade : la locomotive est accessoire puisqu'on ne voit que l'arrière, le principal étant le personnel plus ce personnage "incongru" à l'extrême droite. (peut-être le photographe qui a mis un retardateur ? )


En gare de Caussade, une automotrice : le personnel de conduite est toujours en bleu (au centre). Le personnage assis sur le tampon n'est-il pas celui assis de la même manière sur le tampon de la locomotive à vapeur sur la photo précédente ?




Caussade TTG, terminus. Ambiance champêtre, même si le café restaurant est juste à côté de la gare.


CPA atypique : personne ne pose; la locomotive est tout fond à gauche derrière un wagon tombereau; la personne au premier plan tourne le dos. Le commentaire de l'expéditeur de la carte est ironique.



Nous sommes vraisemblablement en 1930 après les terribles crues de mars. On observe les fossés pleins d'eau, le limon sur la route. Un convoi d'autocars Panhard et Levassor est à l'arrêt juste avant le pont de chemin de fer de la ligne de Lexos (le photographe est sur le pont). On distingue les chauffeurs avec leur casquette, (celui du premier autocar est en train de refermer la capote) un bandeau en haut des portières donne la raison sociale du transporteur, malheureusement illisible ici (Lourdes Les Pyrénées !) . Les autocars sont remplis d'hommes et de femmes, il y a même dans le deuxième un gendarme. Que font ces autocars pyrénéens à Gasseras, près de Montauban ?

Qui sont ces gens ? Où vont-ils ?

Et si on rapprochait ces deux photos de cette CPA en gare de Castelsarrasin : ce sont des cars Panhard et Levassor et on voit bien la ligne desservie par ces autocars. Les chauffeurs ont les mêmes casquettes, on voit bien les mêmes hommes en manteau de cuir. Il y a le même nombre d'autocars : 5. Est-ce une excursion pour les Pyrénées (au mois de mars?) Le mystère reste entier.


Retour