Caractéristiques des automotrices
CARACTERISTIQUES | ||
Dimensions et gabarit | Hauteur 3,30 m Largeur 2,20 m Cote d'attelage moyenne 0,72 m Ecartemnt des roues 1 m Ecartement des essieux 3m | |
Dimensions de la caisse | Longueur du châssis (hors tampons) 8,20 m Longueur de la caisse 8,05 m Une cabine de conduite de 1,88 m de longueur Un compartiment à bagages de 1,50 m Un compartiment à voyageurs de 2,70 m Une plateforme arrière de 1,80 m | |
Poids total | 8 200 kg | |
Performances | Avec 25 voyageurs et 800kg de bagages, l'automotrice démarre aisément en rampe de 35mm/m et atteint 20km/h en 40s ; elle doit pouvoir affronter les rampes de 48mm/m sur Montauban-Molières et de 41mm/m sur Caussade-Caylus. | |
Moteur | Moteur "Ballot" à 4 cylindres de 106mm d'alésage et 150 mm de course.Vitesse 1 200 tours/min (42CV) Refroidissement par eau | |
Embrayage Boîte de vitesses | Disques ondulés type Hele Schaw Inverseur et boîte à quatre vitesses | |
Réservoir d'essence | 40 l | |
Poste de conduite | Conduite debout ; à main droite levier de débrayage ; à main gauche levier de changement de vitesse ; au pied accélérateur avce levier pour réglage fin ; frein moteur commandé au pied. | |
Châssis Suspension Freinage Sablières | Profilés d'acier assemblés par rivet Ressorts à lames et blocs amortisseurs en caoutchouc 8 sabots équilibrés sur les bandages commandés par vis et volant. 4 sablières commandées mécaniquement montées en avant des roues | |
Caisse | La charpente sera en chêne et pitchpin, le toit en frêne courbé et frise de sapin recouvert de toile enduite. Panneautage intérieur en frise de pitchpin et de sapin. panneautage extérieur en tôle. Le compartiment à bagages sera fermé par deux portes coulissantes de 1 m. | |
Compartiment voyageurs | Il comportera 6 places sur une banquette longitudinale, et 8 places sur quatre banquettes transversales disposées dos à dos, banquettes en lames de pitchpin et frêne alternées vernies ; les châssis vitrés seront mobiles et munis de stores à rouleaux ; des portes bagages seront disposés au-dessus des banquettes. | |
Plateforme arrière | Elle pourra contenir 12 à 15 voyageurs debout, accès par deux portes coulissantes vitrées. | |
Signaux sonores | Le receveur et le conducteur communiqueront par un timbre placé dans la cabine et actionné par une courroie en cuir aboutissant à la plateforme arrière ; le conducteur aura à sa disposition une cloche placée sur la toiture et manoeuvrable par une chaînette, un sifflet sous le châssis actionné par les gaz d'échappement. | |
Eclairage | Sera normalement fourni par une batterie alimenté par une dynamo de 120 W ; un phare placé sur l'avant du pavillon, des lampes dans les cabines et plateforme et un feu rouge à l'arrière. Pour l'éclairage de secours, un porte-lanterne sera apposé à l'avant et à l'arrière. | |
Chauffage | Des chaufferettes placées sous les pieds des voyageurs seront alimentées par l'eau de refroissement du moteur. | |
Peinture | Deux couches de minium et deux couches de peinture vert foncé au vernis | |
Prix | 66 000 francs de 1923 (ce qui correspond à environ 63 000 euros) |