L'exploitation

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Sur toutes les lignes deux allers et retours par jour, une circulation supplémentaire ou décalée pour les jours de marché. Il est vrai qu'à examiner les horaires en 1930 ils paraissent bien compliqués pour des lignes d'intérêt locale.


Les points rouges signalent les trains circulant tous les jours ou presque. Les autres sont des trains pour les jours de foire ou de marché. Examinons les vitesses moyennes. Vitesses moyennes théoriques calculées d'après le meilleur temps !
LigneLigne 1
Montauban-Molières
Ligne 2
Montauban-Verdun
Ligne3
Montauban-Monclar
Ligne 4
Castelsarrasin-Lavit
Ligne5
Caussade-Caylus
Ligne 6
Valence-Montaigu
Distance
km
353225252343
Durèe
trajet
1h40 à 1h531h23 à 1h401h151h291h202h10 à 2h15
Vitesse
moyenne
21 km/h23 km/h20 km/h17 km/h17 km/h20 km/h

Pas très rapide notre tramway ! Il faut dire qu'il y a de nombreux arrêts, haltes, et arrêts temporaires. Comme c'est un train mixte, il faut compter avce les manoeuvres éventuellles, prendre un wagon ou en laisser un, charger et décharger les colis, le retard est vite pris. 

Je ne connais pas la date de ce document... Remarquer les nombreuses haltes et arrêts sur Montauban-Molières. Et les trois arrêts dans Caussade. Pour le tarif on ne peut pas comparer car sans la date de ce tarif....


Autre tableau sur les tarifs.


En regardant les photos d'époque, les trains étaient formés de la même façon : un fourgon, une voiture de 1ère et 2 ème classe et une voiture de deuxiéme classe, plus les wagons éventuels.  Sur cette très belle photo, sur le pont de Bourret, un wagon plat est en tête de la rame.

Pour les marchandises, le tonnage est faible sauf sur Montauban Molières (cette ligne bénificie du trafic des fruits et légumes). Voilà les chiffres de 1929. 

LigneLigne 1
Montauban-Molières
Ligne 2
Montauban-Verdun
Ligne3
Montauban-Monclar
Ligne 4
Castelsarrasin-Lavit
Ligne5
Caussade-Caylus
Ligne 6
Valence-Montaigu
Tonnage
marchandises 1929
9001502373210187

Le trafic en gare de Molières. Un train arrive en gare avec deux couverts, on en distingue un autre en chargement sur le quai.

Le déficit augmente (en 1929, il est de 1 480 000 F !!), on a acheté des automotrices à essence, moins chères à faire circuler, mais il n'y en a que trois pour six lignes. (Elles n'ont pas beaucoup circulé sur Valence-Montaigu par exemple).

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