L'exploitation
Ligne | Ligne 1 Montauban-Molières | Ligne 2 Montauban-Verdun | Ligne3 Montauban-Monclar | Ligne 4 Castelsarrasin-Lavit | Ligne5 Caussade-Caylus | Ligne 6 Valence-Montaigu |
Distance km | 35 | 32 | 25 | 25 | 23 | 43 |
Durèe trajet | 1h40 à 1h53 | 1h23 à 1h40 | 1h15 | 1h29 | 1h20 | 2h10 à 2h15 |
Vitesse moyenne | 21 km/h | 23 km/h | 20 km/h | 17 km/h | 17 km/h | 20 km/h |
Pas très rapide notre tramway ! Il faut dire qu'il y a de nombreux arrêts, haltes, et arrêts temporaires. Comme c'est un train mixte, il faut compter avce les manoeuvres éventuellles, prendre un wagon ou en laisser un, charger et décharger les colis, le retard est vite pris.
Je ne connais pas la date de ce document... Remarquer les nombreuses haltes et arrêts sur Montauban-Molières. Et les trois arrêts dans Caussade. Pour le tarif on ne peut pas comparer car sans la date de ce tarif....
Autre tableau sur les tarifs.
En regardant les photos d'époque, les trains étaient formés de la même façon : un fourgon, une voiture de 1ère et 2 ème classe et une voiture de deuxiéme classe, plus les wagons éventuels. Sur cette très belle photo, sur le pont de Bourret, un wagon plat est en tête de la rame.
Pour les marchandises, le tonnage est faible sauf sur Montauban Molières (cette ligne bénificie du trafic des fruits et légumes). Voilà les chiffres de 1929.
Ligne | Ligne 1 Montauban-Molières | Ligne 2 Montauban-Verdun | Ligne3 Montauban-Monclar | Ligne 4 Castelsarrasin-Lavit | Ligne5 Caussade-Caylus | Ligne 6 Valence-Montaigu |
Tonnage marchandises 1929 | 900 | 150 | 237 | 32 | 101 | 87 |
Le trafic en gare de Molières. Un train arrive en gare avec deux couverts, on en distingue un autre en chargement sur le quai.
Le déficit augmente (en 1929, il est de 1 480 000 F !!), on a acheté des automotrices à essence, moins chères à faire circuler, mais il n'y en a que trois pour six lignes. (Elles n'ont pas beaucoup circulé sur Valence-Montaigu par exemple).