La ligne Montauban Verdun
Cette ligne partant de la gare des tramways de Villebourbon desservait Montbeton, Lacourt Saint Pierre, Montech, Bourret, Mas-Grenier et enfin Verdun sur Garonne. Le tracé n'est pas très difficile, l'altitude restant à peu près constante sur les 31 km du parcours. Malheureusement la traversée du Tarn et la Première Guerre Mondiale vont retarder l'ouverture complète de la ligne : mise en service de Montauban à Montech en 1913, il faudra attendre 1926 pour que le pont de Bourret soit transformé en pont Gisclard et donc l'ouverture complète de la ligne. La ligne était en tronc commun avec celle de Molières jusqu'à Gasseras; elles passaient tout d'abord sous les voies PO puis se séparaient à la bifurcation de Gasseras, gare munie d'un dépôt de matériel et d'un triangle pour faciliter l'évolution des trains. Avant d'arriver à Montbeton, elle passait sous la voie Midi Bordeaux-Montauban (ce pont existe toujours). En accotement juqu'au port d'eau de Montech, elle traversait la Garonne sur le pont de Bourret puis suivait en accotement une départementale GC26 jusqu'à Verdun sur Garonne.
Horaires en 1930