La ligne Montauban Molières

Avant-projet de 1906 : plan de la gare de Montauban.

Nous sommes bien dans l'avant-projet : la gare des TTG avait été prévue à Villenouvelle ; il y a deux propositions d'implantation, tant pour les installations que pour le bâtiment voyageurs. (en bleu et en rouge). Ce plan est intéressant car il donne une bonne idée des installations, remarquer qu'on ne lésine pas sur les plaques tournantes qui servaient aussi à cette époque à manoeuvrer les wagons.  (plaques qui seront fournies par Chappée au Mans.) Deux directions seulement  sont envisagées, et Verdun ? 

La gare définitve de Villebourbon aura-t-elle cet aspect ? On peut en douter quand on compare ce plan et la très belle carte postale suivante. Je compte au moins sept voies , le dépôt des machines et l'atelier est relégué tout au fond (on devine le château d'eau).; et le quai de marchandises est derrière le bâtiment voyageurs.


Cette vue rare de la gare des TTG de Villebourbon (vraisemblablement à la fin de sa construction, on voit encore des tas de cailloux) pose quelques questions : c'est contre les crues du Tarn qu'a été élevé ce talus ? On voit bien ici la halle marchandises au fond. et on se demande à quoi a servi cette voie devant le bâtiment puisqu'elle n'apparait plus sur les autres vues (une voie provisoire pour la construction ?).

Sur cette vue aérienne récente, au centre,  on voit bien les emprises de la gare : les bâtiments marqués 1 ou 2 pourraient être l'ancien atelier du réseau, mais difficile d'accéder à ces lieux actuellement pour vérifier.


Retour