LES CHEMINS DE FER EN TARN ET GARONNE

La gare de Montauban ; la gare des TTG.

  


Sur cette carte beaucoup de matériel en gare de Monauban TTG : un beau train au premier train avec 4 voitures ce qui devait être rare.






Sur cette photo ci-dessous, on distingue bien la voie du tramway qui sort de la gare des tramways.


Sur cette photo de la place de la gare Villebourbon, on voit bien deux voies des TTG qui viennent de la gare des tramways qui était sur la droite hors photo.

Cadrage à peine plus sur la gauche on distingue surtout la voie qui se dirige vers le dépôt Midi.

Ici, on les voit distinctement l'une au premier plan vers les voies Midi, l'autre, sous les roues de l'attelage, puis au delà de la clôture vers Gasseras.
.

Sur ce plan topographique de 1928 on voit bien le plan de voies de la gare des Tramways : six voies devant la gare ; quatre voies pour remiser le matériel et surtout deux voies qui partent vers le bas , la cour de marchandises de la gare Midi ; à la sortie de la gare, il y a bien deux voies qui traversent la place de la gare de Villebourbon : celle qui va vers Molières / Verdun et une courte voie qui va vers un bâtiment marqué messageries.

Voici le site de la gare des TTG occupé par cet immeuble construit fin des années 50

Agrandir le plan

La gare des tramways du Tarn et Garonne était dans le quartier Villebourbon, non loin de la gare SNCF actuelle. Deux photos da la gare de Gasseras, bifurcation des lignes TTG vers Verdun et Molières. (on aperçoit au fond le pont de la ligne de Lexos)

Vue Google de la gare de Gasseras.


Agrandir le plan

Vue Google du pont sur le tarn utilisé par une rocade.


Agrandir le plan

Retour