LES CHEMINS DE FER EN TARN ET GARONNE

La gare de Castelsarrasin


Deux vues de la gare à sensiblement la même époque (les équipages et voitures ont le même aspect ; l'arbre à gauche a le même développement) ; la gare a six « travées », la descente de gouttière partage le bâtiment symétriquement. Sur la deuxième CPA, une voiture (ou plusieurs ?) relève manifestement la correspondance pour des villages des alentours...

Toujours à la même époque, la gare et la passerelle qui enjambe le canal.
La gare a été agrandie, mais pas encore de marquise. Nous sommes donc avant 1909.
Sur la première CPA (datée mars 1909 mais la photo est antérieure), la gare a huit travées, deux travées ont été ajoutées à gauche... Pourquoi ? Augmentation du trafic ou ouverture de la ligne de Beaumont  ? L'arbre de gauche a disparu... Un train est en gare, des voitures à portières latérales. Sur la deuxième, tiens voilà la halle (ou marquise !) Le photographe s'est encore reculé pour l'avoir dans le cadre. Une seule voiture, une jardinière...
ars 2
Sur cette carte, datée du 20 mars 1909, on voit parfaitement la charpente de la marquise en construction, construction qui date donc du début du siècle.
La halle est en cours de finition, et sur la photo suivante qui doit dater d'entre les deux guerres, elle est terminée.


Sur cette vue assez récente, la halle métallique est encore présente, on distingue la halle à marchandises, mais aucun véhicule sur la place qui pourrait nous aider à dater... Sur la deuxième qui est plus ancienne, un train qui se dirige vers Bordeaux est en gare, il semble que la locomotive soit ancienne, une 120 ou 030... ou encore un train qui arrive de Beaumont ? Sur la voie devant la gare, un train est en formation, à la main semble-t-il, on voit bien les rails qui coupent perpendiculairement toutes les voies avec des plaques tournantes ou un chariot transbordeur. Beau trafic en gare !!!

Deux CPA montrant la halle métallique qui est particulière sur le Midi par ce double décrochement de l'armature métallique du toit d'aération. Celle de Port-Sainte-Marie qui était de même dimension (deux voies couvertes et une marquise pour une troisième voie) est moins élégante. Remarquer le wagon sur la voie 1 qui est sur un chariot transbordeur. Sur la deuxième CPA cette remise à machine m'intrigue... C'est manifestement une remise à machine car il y a une aération sur le toit mais il n'y a pas de porte de ce côté, il y a même un buisson qui pousse contre ce mur !!!! Peu probable que ce soit pour la ligne de Beaumont car le premier train partait de Beaumont et y revenait le soir.



Belle brochette de cars de tourisme , une excursion vers Lourdes.

Deux vues à des époques différentes de la courbe des usines, sortie de la gare vers Bordeaux.
Très belle vue aérienne de la gare de Castelsarrasin.

Une vue des années 50/60 , la gare envahie par la végétation. (végétation que l'on voit sur la vue aérienne qui précède)
Des abris de quai qui ont été ajoutés après le démontage de la halle dans les années cinquante.

Je n'ai pas de photo de la gare du tramway qui était non loin (dernière photo).


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