Chronologie des TTG.

17 juillet 1879
Vote de la loi Freycinet : toutes les sous préfectures et le maximum de chef lieux de canton doivent être reliés par des lignes de chemin de fer d'intérêt local.
12 octobre 1906
Le Conseil Général de Tarn et Garonne émet un vote de principe à la création et l'exploitation d'un réseau de Tramways à vapeur.
10 avril 1907
Les plans présentés par l'ingénieur en chef des Travaux Publics Moissenet sont acceptés par le Conseil Général. Le Préfet est autorisé à ouvrir les enquêtes préliminaires.
Octobre 1907
La Compagnie des Travaux Publics et particuliers est nommée rétrocessionnaire du réseau.
Février 1908
La Caisse des dépôts et consignations donne son accord pour un prêt de 8 751 710 FR (somme considérable qui ferait 3,5 milliards d'euros ! source convertisseur INSEE)
Année 1909
Les travaux démarrent partout sauf sur Castelsarrasin-Lavit.
Avril 1910
Création d'une société d'exploitation des tramways : Compagnie des Tramways à vapeur de Tarn et Garonne siège social 44 rue Blanche Paris, siège administratif Boulevard Garrison Montauban (TTG)
1 juillet 1913
Mise en exploitation de la ligne 1 Montauban-Molières
11 juillet 1913
Mise en exploitation de la ligne 5 Caussade-Caylus
3 août 1914
Début de la Première Guerre Mondiale. L'exploitation des deux premières lignes va cesser, le matériel sera réquisitionné.
13 juillet 1915
Achèvement du Pont Neuf à Montauban
10 mars 1916
Le pont de Trescasses est transformé en pont Gisclard et rouvert à la circulation.
Juillet 1917
Le pont de Bourret transformé en pont Gisclard est rouvert à la circulation.
4 novembre 1919
Mise en exploitation de la ligne 6 Valence-Montaigu.
1920
En attendant l'ouverture de la ligne 4 Castelsarrasin-Lavit, le Conseil Général subventionne Mr Roux de Lavit afin qu'il crée un service d'autobus.
11 janvier 1926
Mise en exploitation de la ligne 3 Montauban-Monclar
11 mars 1926
Mise en exploitation totale jusqu'à Verdun de la ligne 2 Montauban-Verdun.
8 mai 1927
Mise en exploitation de la ligne 4 Castelsarrasin-Lavit.
28 octobre 1930
Affermage de l'exploitation des lignes par la STAM (Société des Transports Auxiliaires des chemins de fer du Midi) : tous les trains de voyageurs sont supprimés (sauf les jours de marché ou de foire) et remplacés par des autobus.
31 décembre 1933
Suppressions de tous les trains restants; licenciement du personnel.
8 mai 1935
L'ensemble du matériel roulant est vendu à Raymond Lardet de Montluçon; l'entreprise Bésiers de Castelsarrasion est chargée du démontage des voies.
10 juillet 1936
Arrêté ministériel déclassant le réseau des tramways : trente ans seulement après le vote de principe du 12 octobre 1906.

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