Les gares Midi de Bordeaux à Toulouse.

          Nous n'afficherons pas la gare St Jean de Bordeaux étant donné que, comme Toulouse, elle ne répond pas aux standards de l'architecture Midi : un étage, style très simple, de deux travées pour une petite gare à une douzaine comme à Langon. Cette ligne traverse trois départements avant d'arriver à Toulouse : la Gironde, le Lot et Garonne, le Tarn et Garonne. Le tracé est assez facile car en plaine; il a simplement fallu dans certaines régions mettre la ligne hors de portée des inondations. Car la ligne suit la vallée de la Garonne, sur la rive gauche tout d'abord, puis après Langon sur la rive droite; après Moissac il faudra traverser le Tarn par le fameux pont Cacor.
          A la grande époque du Midi, il y aura de nombreux embranchements, vers le Sud, et du PO vers le Nord. Actuellement, la ligne accueille les TGV pour Paris, les trains intercités entre Bordeaux, Marseille ou Toulouse et de nombreux TER pour les travailleurs et écoliers vers Bordeaux, Agen, Montauban et Toulouse.



Première gare après Bordeaux, Bègles


Curieuse gare de Villenave d'Onon, vue prise de la passerelle enjambant les voies : elle était construite comme les gares des petites lignes avec la halle accolée au BV; le quai marchandises existe encore.


Cadaujac : tout petit BV à deux travées : on dirait que les trains ne s'y arrêtent plus.


A St Médard d'Eyrans, plus rien, un simple parking, mais bien fréquenté par les gens qui vont travailler à Bordeaux.


Beautiran (je n'ai pas trouvé mieux...) mais gare à quatre travées.


Portets.


Plus de BV non plus à Arbanats, mais un parking et des supports à vélos.


Podensac : le BV est en bon état.


Cérons. Les avants-toits sont toujours aussi imposants, mais la bâtiment a perdu les planches de rives ouvragées.


Pas d'installation, le BV est devenu un domicile privé, la gare n'est plus desservie.


Par contre les trains s'arrêtent toujours à Preignac.


Langon, 11 travées pour une gare importante : une voie s'embranchait vers le sud, Nizan, Arbas, Bourriot-Bergonce, Mont de Marsan, Tarbes, mais aussi Nérac...


La gare de St Macaire est encore desservie, mais le BV a triste mine.


Saint Pierre d'Aurillac.


Gare minimaliste pour Caudrot.


Gironde sur Dropt.


La Réole. Belle gare Midi.


Lamothe-Landerron : gare desservie mais BV privé.

SUITE